Et si on prenait le temps de découvrir le sens des habits liturgiques et leurs origines ? Expo gratuite, libre d'accès. Bonne visite.

Les églises de Durbuy et de Tohogne sont ouvertes de 10h. à 16h. tous les jours. N'hésitez pas à les visiter ! De nombreux trésors sont visibles. Des balades pédestres passent tout prêt . Entre Durbuy et Warre, la chapelle N-D del Chera....sur le chemin...Bonne visite.

La Pastorale du tourisme : où en est-on ?

Sainte Walburge. Futur vitrail de l'église de Wéris. Dessin Gilbert Laloux
Sainte Walburge. Futur vitrail de l'église de Wéris. Dessin Gilbert Laloux

Depuis juillet 2020, un projet est né pour accueillir les touristes de notre commune : la pastorale du tourisme.  Nos communautés chrétiennes jouent un rôle important dans l’accompagnement des visiteurs.

Parfois, les touristes participent à une célébration. D’autres observent et s’émerveillent du patrimoine religieux. Certains sont des passants curieux. De là, est né la volonté d’accueillir ces visiteurs de manière évangélique.  Quatre églises ont été sélectionnées afin de les ouvrir  le plus souvent. Il s’agit des églises de Durbuy, de Barvaux, de Tohogne et de Wéris.

L’église St Nicolas à Durbuy est opérationnelle. La rénovation englobe la peinture, la sécurisation du lieu, un éclairage adapté, ainsi que des statues et des peintures qui ont été remises en valeurs. De plus, une personne se fera un plaisir de vous proposer des objets religieux à vendre dans la boutique.

L’équipe de Barvaux est en train de programmer un aménagement du mobilier, la sécurisation des accès et des objets de valeur ainsi que la rénovation électrique de l’église, en vue de permettre aux curieux de visiter le bâtiment. 

Quant à Tohogne, elle est ouverte tous les jours. Charles en assure le service.

Wéris comme Tohogne sont des « églises mères » pour notre région, leurs fondations datent du XIème siècle et du XIIème siècle. Le patrimoine qu’elle renferme est un joyau à faire découvrir. La communauté de Wéris est heureuse de pouvoir compter sur Gilbert Laloux pour conter la vie de Ste Walburge, patronne des lieux, visible sur les nouveaux vitraux. Cette église sera prochainement rénovée également.  Ceci clôture le pôle rénovation.

La pastorale du tourisme n’est pas que cela. Il est question de proposer une animation chrétienne auprès des touristes et de nos communautés, en partenariat avec elles. Deux animations avaient été prévues pour cet hiver : une lecture d’un conte de Noël en français et ne néerlandais et la visite de l’église de Barvaux et de Durbuy, en soirée à la lampe de poche avec un passionné d’histoire locale.

Le covid a freiné nos ardeurs, sans pour autant les mettre de côté. Une équipe est en place pour ce service. Nous reprendrons dès que ce sera possible.

Si par contre, l’envie te dit de nous rejoindre pour animer une activité, tu es  le bienvenu.

 

 

Julien Thiry, à votre service pour la pastorale du tourisme sur le secteur de Durbuy.

0494 73 29 95 thiryjulien1@gmail.com

Bonjour à tous,

 

Je vous souhaite une belle fête de Pâques !

 

Modestement, la pastorale du tourisme a une page Instagram. Je poste des photos de nos églises mais pas seulement. Je vous laisse découvrir.

 

Vous pouvez la visiter en photographiant ce QR code ou en cliquant sur ce lien.

 

https://instagram.com/pastoraledutourismedurbuy?r=nametag

 

Bonne visite.